La ferme
La ferme bio de Primoulas a vu le jour en juin 1994. Comme beaucoup d’autres, qui se lancent dans l’aventure, nous avons dû mener de front une quantité assez énorme de travail pour créer une exploitation agricole :
- la préparation des terres pour les grandes cultures( à cette époque nous n’avions que 12 hectares)
- L’achat de serres et matériel et la mise en production de plants de légumes et d’aromates, ainsi que retaper une ancienne ferme qui commençait à être sérieusement délabrée. et bien sûr en même temps pour notre plus grand bonheur l’ arrivée de 2 superbes garçons, dont un qui est né le 31 décembre 1999 à la ferme.
En 2000 nous avons acquis de nouvelles terres cultivables, ce qui rendit notre exploitation plus autonome financièrement.
Nous transformons également chaque année des bons canards élevés dans une autre ferme en bons produits tels que foie gras, confits, pâtés, cassoulet, etc…
Nous sommes dans une région accueillante, où nous avons pu nous en sortir plus facilement grâce aux cumas, qui sont des coopératives, l’une d’achat de matériel agricole en commun et l’autre de transformation comme le canard. Nous partageons donc entre plusieurs agriculteurs le matériel.
En 2008 nous avons cédé à un jeune agriculteur la production des plants.
A l’heure actuelle nous cultivons 77 hectares en agriculture biologique ,en respectant les rotations pour ne pas épuiser le sol.
Eté 2009 : construction d’un hangar agricole pour abriter nos silos à grains. Sa toiture est en panneaux photovoltaïques.
Projet printemps 2010 : ouverture d’un atelier de meunerie avec l’achat d’un moulin à meule pour, moudre le grain à l’ancienne.
Le hangar photovoltaïque et moulin à meule de pierre
Eté 2009 : construction d’un hangar agricole pour abriter nos silos à grains. Sa toiture est en panneaux photovoltaïques.
Notre moulin à meules de pierre y est installé. Nous transformons notre production de céréales bio en diverses farines
-mélange de blés anciens en farine blanche, bise, complète et intégrale
Egalement du petit épeautre, du seigle et cette année du sarrazin
Les cultures Bio
Nous cultivons nos 77 ha en bio depuis le début. Les cultures sont dédiées au circuit court (boulangers,éleveurs et groupement d’achat).
Nous produisons:
- des légumes pour notre consommation
- des Blés anciens
- du Tournesol
- des Lentilles vertes
- des céréales pour les animaux
Nous transformons:
- le blé en farine sur un moulin à meule de pierre